Remplacement fouet TM5/TM6 Thermomix en impression 3D

Remplacement fouet TM5/TM6 Thermomix en impression 3D

21 décembre 2019 0 Par Dim'S

Si vous aussi votre femme à cassée sont fouet Thermomix en plein préparatif de réveillons de Noël, c’est l’occasion de justifier votre investissement dans une imprimante 3D et passer pour un super héros ! Faites chauffer votre imprimante 3D, c’est parti pour le remplacement du fouet Thermomix en impression 3D !

STL fouet Thermomix TM5/TM6 et clé à couteaux
STL fouet Thermomix TM5/TM6 et clé à couteaux

Le fichier est disponible sur Thingiverse et est compatible avec les modèles TM5 et TM6 de Thermomix. J’en ai également profité pour imprimer une molette qui permet de dégager plus facilement d’une pate à pain par exemple, dont le fichier est disponible ici.

Préparation impression 3D fouet Thermomix TM6 et clé à couteaux
Préparation impression 3D fouet Thermomix TM6 et clé à couteaux

Le slicer annonce 4h38 d’impression, il aura fallu en réalité 6 heures pour venir à bout de l’impression.

Concernant le cout, ce dernier est estimé à 3,45€ contre 8,90€ pour le modèle original, soit 60% d’économie pour le fouet compatible Thermomix en impression 3D.

Concernant l’aspect technique, le modèle comportant beaucoup de bridge, j’ai préféré y mettre les supports automatiques de Simplify3D. Pour ce qui est du remplissage, il a été de 33% en nid d’abeille, avec un reste de filament magenta de marque BQ acheté chez premium-computer. J’utilise ce taux de remplissage pour les pièces ayants une certaine contrainte mécanique et pour la petite histoire, ce taux est également utilisé pour imprimé les pièces des imprimantes 3D de marque Prusa. Autrement, j’utilise un taux de 10% qui est amplement suffisant en fonction de la complexité de la piece qui pourrais nécessiter un peu plus.

Fouet Thermomix imprimé en 3D avec support
Fouet Thermomix imprimé en 3D avec support

Comme vous pouvez le voir, il y aura pas mal de travail pour retirer le support. Comptez une dizaine de minutes équipé de la pince standard fournis avec l’Alfawise U20 pour obtenir le résulta ci-dessous, il faudra également retirer un peu de matière au niveau de l’axe centrale si comme moi vous avez les réglages d’origine sur votre machine qui peuvent joués sur les cotes.

Fouet thermomix en impression 3D PLA BQ
Ancien fouet Thermomix et nouveau fouet en impression 3D.

Je dessinerai un modèle un peu plus optimisé pour l’impression 3D, nécessitant moins de support que celui présenté ici.

Sur ce, je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

A bientôt !