Améliorations Alfawise U20

Améliorations Alfawise U20

24 juillet 2020 0 Par Dim'S

Retour sur un an d’utilisation

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que l’Alfawise U20 est en ma possession et un an tout rond après mes dernières modifications.

Que dire sur cette imprimante ?

L’alfawise U20 est une excellente imprimante 3D grand volume d’entrée de gamme. Sur sa gamme tarifaire, vous ne trouverez difficilement mieux.

C’est une bonne imprimante 3D en sortie de boite et ne nécessite que très peu d’upgrade pour être parfaite, pour le peu que l’on soit pointilleux.

En effet, j’ai tenté pas mal d’optimisations et il en ressort au final que 3 ! Oui vous avez bien lu, uniquement 3 améliorations pour l’Alfawise U20.

Parmi les améliorations peu utile que j’ai pu tester, la première est le Fang. Le fang est censé améliorer le refroidissement de la matière déposée par rapport au déflecteur d’origine.

Pour ma part, utiliser ce genre de modèle m’a poser plus de soucis qu’autre chose. Premièrement, j’ai fait l’erreur d’imprimer le fang en PLA, hors cette pièce est en contact direct avec le corp de chauffe.

Je vous laisse donc imaginer ce qu’il s’est passé… En plus de cette mésaventure de fonte du fang en pleine impression, j’ai eu beaucoup de soucis de warping une fois ce type de modèle installé. Je l’ai donc tout bonnement retiré et je n’ai plus été confronté à ce genre de problème.

Autre amélioration que j’ai supprimé, les pied acoustiques :

Source: kdance90

Je n’ai constaté aucune amélioration acoustique avec ce montage, si ce n’est une structure plus instable lors du mouvement de plateau.

Ce qui a fonctionné !

Passons maintenant à ce qui a fonctionné et qui sont je pense un must have.

Le plateau

La première amélioration à faire sur une Alfawise U20 est le remplacement du plateau d’origine. En effet, dans la majorité des cas ce dernière est bombé, ce qui rend impossible le réglage de ce dernière et provoque donc des échecs d’impressions. Je vous invite à découvrir l’article traitant le sujet des plateaux pour l’Alfawise U20 si ce n’est pas déjà fait.

Les dampers

Les dampers vont permettre de réduire drastiquement les nuisances sonores de votre imprimante 3D. Très simple d’installation, il ne vous sera nécessaire de les installer que sur les axes X, Y et E (extruder).

Exemple d’un damper sur un moteur pas à pas.

En option…

En option je vous recommanderais les TL-Smoother. Cela ne va pas transcender vos impressions, mais vous aurez un léger gain en terme de qualité sur vos modèles disposants de courbes. En effet, les TL-Smoother vont venir atténuer l’effet peau de poisson en redressant les signaux des moteurs pas à pas. Donc si ouvrir le boitier ne vous fait pas peur, foncez ! Autrement, un non avertis ne fera pas la différence entre une imprimante équipé de TL-Smoother et une autre sans.

Ce que j’aimerai tester

L’ajout d’un BL-Touch permettant d’optimiser le réglage du bed me trotte dans la tête depuis un petit moment. Pour rappel, le BL-Touch ne nivelle pas automatiquement votre bed, par rapport a ce que de nombreuses personnes avancent. Mais vient corriger les imperfections de vos réglages.

Pour résumer, vous faites un premier réglage et le BL-Touch vient cartographier le bed et y apporte une correction logiciel. Ce qui fait que lorsque vous débuterez votre impression, l’axe Z pourra augmenter ou diminuer pour une même couche, afin de conserver une hauteur d’impression uniforme.